>>> ARCHIVES #1

Mathématiques astrologiques

 


Par Elyane von Arlingendt [contact]

Au fait de la tendance, Wendy Magazine n’en oublie pas moins les préoccupations triviales de son public. Souhaitant concilier rigueur esthétique et exactitude scientifique, la rédaction a  fait appel à Elyane von Arlingendt pour nous livrer un horoscope différent, fiable et authentique.


 
//concept

Du Grec hôroscopos (« qui examine l’heure de la naissance »), l’horoscope tel qu’on l’entend aujourd’hui a largement perdu de son caractère scientifique : magazines féminins, hebdomadaires TV ou presse people ont fini par phagocyter l’esprit originel de ce savoir ancestral. Wendy Magazine, qui souhaite retrouver cet esprit, a décidé de replacer les mathématiques au cœur de l’astrologie.
 
C’est donc de l’excellent Astrology Does Matter de John W. Smith (publié en 2004 aux éditions américaines G. Pouchard) que sera dressé, chaque mois, l’horoscope de Wendy Magazine.
 
L’ouvrage, extrêmement détaillé, rejette en bloc les techniques occidentales classiques d’interprétation des astres. Avec l’audace propre aux autodidactes américains de la côte ouest, John W. Smith balaie du revers de la main le principe de la concomitance des destinées (« fate concomitance »), qui voudrait que deux personnes nées le même mois (peu importe l’heure, le jour ou même l’année) aient le même destin. Pour lui, cette supercherie des horoscopes communs (« mainstream astrological charlatanry ») est à la source de la désaffection croissante du public pour l’astrologie moderne.
 
Attentive aux évolutions de notre temps, l’astrologie smithienne est la seule au monde à intégrer Sedna, la dixième planète du système solaire. Découverte le 14 novembre 2003, cette planète tire son nom d’une déesse inuit vivant dans les profondeurs glacées de l’océan. C’est donc tout naturellement qu’elle détermine la perception inconsciente de l’environnement social : comportements refoulés, aspirations latentes, frustrations œdipiennes, etc.
 
Il va sans dire que le travail de John W. Smith a fait l’effet d’une véritable bombe dans l’orthodoxie astrologique. Malgré les indignations d’une partie de la profession (notamment d’Elisabeth Tessier, présidente de la puissante délégation française auprès de l’IFA – International Foundation for Astrology),l’auteur a reçu la Golden Star 2004, prestigieuse distinction qui récompense chaque année les découvertes majeures en Astrologie (la cérémonie a été boycottée par les délégations malaise et argentine de l’IFA).
 
 
//méthode

John W. Smith propose une approche mathématique révolutionnaire pour déterminer la catégorie astrale (« astral category ») de chaque individu. Cette catégorie est déterminée à la fois par le signe zodiacal, l’ascendant, et l’année de naissance de chaque individu, selon une matrice complexe et évolutive.
 
Jusqu’ici, John W. Smith s’est toujours refusé à communiquer les détails des calculs de sa matrice. Tout ce que l’on sait, c’est que chaque nombre dépend d’une équation à trois variables (position du soleil, émergence des maisons, trajectoire lunaire). La matrice de Smith étant évolutive, on change de catégorie astrale tous les mois.
 
Pour déterminer sa catégorie, il suffit relever le nombre figurant au croisement de son signe astral et de son ascendant :

in Astrology Does Matter, John W. Smith, 2004, éd. G. Pouchard, p.416
 
Puis, on y ajoute les deux derniers chiffres de son année de naissance. On obtient ainsi son nombre astral, compris entre 2 et 1098. Ce nombre se situe dans une des huit catégories astrales, correspondant aux huit premières lettres de l’alphabet phénicien (les Phéniciens ont été les précurseurs de l’astrologie moderne).


in Astrology Does Matter, John W. Smith, 2004, éd. G. Pouchard, p.603
 
Exemple. Lisa, née en 1975, est Cancer, ascendant Scorpion : son nombre dans la matrice de Smith est 400. Elle y ajoute alors les deux derniers chiffres de son année de naissance, soit 75. Le total est de 400+75 = 475. En novembre, Lisa sera donc daleth.
 
 
//interprétation

[la catégorie astrale du mois] waw. Ce mois-ci, vous êtes la star du zodiaque phénicien. Neptune vient d’entrer en Waw et vous ouvre toutes les portes. Energie pure, esprit combatif et inspiration se conjuguent au présent : continuez ce que vous avez commencé ou terminez ce que vous avez entrepris. Mention spéciale aux nombres astraux inférieurs à 81 pour qui une rencontre décisive se prépare.
 
aleph. Le mois de novembre sera rude : vous recevrez un appel qui remettra en cause toutes les certitudes qu’Uranus vous avait  données en octobre. L’affectif, qui prime sur tout le reste depuis que Mercure campe en Maison VIII, vous donne du fil à retordre. Nombre astral pair : la fin du mois vous réserve quelques soucis de santé.
 
beth. Avec une conjonction de planètes comme celle-ci, votre mois de novembre s’annonce radieux : vous mènerez à bien un projet qui vous tient à cœur. Sedna, votre planète dominante, vous permet de décompresser car votre inconscient vous suit. Nombres astraux supérieurs à 193 : des collègues pourraient tout de même en vouloir à votre poste privilégié.
 
ghimel. Attention: avec Uranus en He, ce mois de novembre peut vous occasionner quelques difficultés et restreindre votre champ d’action. Surtout, n’essayez pas de précipiter les choses : Pluton finira bien par sortir de la maison IV. Nombres astraux compris entre 308 et 354 : vous risquez de perdre le contact avec vos proches.
 
daleth. De belles perspectives sentimentales s’ouvrent à vous : Sedna fait pétiller votre esprit et vous donne le goût du travail bien fait. Prenez des risques et soyez ouverts à la nouveauté : une opportunité, aussi bonne qu’imprévue, va croiser votre route. Nombres astraux supérieurs à 527 : n’oubliez pas d’être critique envers vous-même.
 
he. Les tensions s’accroissent avec votre entourage : votre esprit est victime des frasques d’Uranus, de passage dans votre signe jusqu’à la fin du mois. Ne tentez rien côté sentimental : vous pourriez le regretter plus tôt que vous ne le pensez. Nombres astraux inférieurs à 582 et impairs : ne restez pas cloîtré(e) chez vous et explorez de nouvelles pistes.
 
zahin. Ce mois-ci , les planètes vous poussent vers l’avant et détruisent les obstacles qui pourraient surgir. Pluton stagne en Heth et vous met le vent en poupe : si vous savez ce que vous voulez, vous l’obtiendrez. Attention aux nombres astraux compris entre 863 et 902 : une mauvaise surprise pourrait vous retarder.
 
heth. Ce mois-ci sera entièrement dominé par Jupiter qui ne simplifie pas vos rapports sociaux. Ne mettez pas de l’huile sur le feu : la situation risquerait fort de tourner à votre désavantage. Nombre astraux multiples de 5 : prenez du recul et essayez de voir les choses de plus haut.