L'antidépresseur en spray

 

Par Catherine Ferroyer-Blanchard [contact]

Petite révolution dans le monde des antidépresseurs et autres anxiolytiques. Les laboratoires Steron, déjà célèbres pour leur médicament star de lutte contre l’obésité, l’Anorexax, viennent de jeter un pavé dans la mare en annonçant en décembre dernier la commercialisation de l’Extatixa 500. Très attendu par les associations de dépressifs américaines qui militaient pour une rapide mise sur le marché, ce médicament a la particularité d’associer une molécule qui augmente l'action du GABA, acide gamma amino butyrique, un neurotransmetteur inhibant l'activité cérébrale à un dérivé de la fluoxétine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Testé avec succès sur plusieurs volontaires à la Clinique Eve Valois de Malibu, l’Extatixa 500 a été vendu sous le manteau pendant plusieurs mois, et on n’a pu s’en procurer qu’auprès des dealers de Beverly-Hills pour près de 50 dollars le millilitre.

Il faut dire que l’Extatixa trouve aussi son originalité dans son mode d’administration très pratique : se présentant sous forme de spray, il est rapidement devenu la coqueluche des patients pressés. « Une pulvérisation sur les bras permet de contrôler assez bien ses émotions puisque le produit actif pénètre dans le sang assez lentement, détaille Stacy Sherwood, la directrice commerciale de Steron, tandis qu’une pulvérisation dans la bouche permet de juguler une crise plus aiguë ». Une application sur l’œil permet quant à elle une anesthésie de la cornée qui fait croire au cerveau que les paupières sont closes alors que le sujet voit parfaitement. Cette utilisation permet aux patients hyper sensibles d’affronter plus sereinement des scènes de la vie quotidienne.

Mais ce n’est pas tout. Les laboratoires ont eu la bonne idée d’associer le produit à un antiseptique local (« pour soigner en même temps les petites plaies du corps et du cœur » indique le dossier de presse), et à le décliner en plusieurs arômes. Stacy Sherwood précise que l’Extatixa 500 contient un édulcorant et qu’il peut être pris tout en suivant un régime. Plusieurs équipes planchent actuellement sur l’adjonction dans le spray d’un actif coiffant.

En France, l'AFSSAPS (l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) chargée d’autoriser la mise en vente du produit met tout de même en garde les patients. Dans certains cas, l’Extatixa 500 peut déclencher des crises hystériques doublées de conjonctivite. Dans la bouche, en plus des aphtes, le patient risque des amnésies partielles. Il convient de ne pas multiplier les prises dans la journée. Surtout qu’à très forte dose (plus de 50 applications bucales), les effets constatés sont comparables à ceux du Boulimiax, l’autre médicament phare des laboratoires Steron censé agir contre l’anorexie… Même si la véritable guerre des molécules que se livrent à coup de brevets les firmes pharmaceutiques limite considérablement le champ des nouvelles découvertes et laisse croire à des redites, Steron vient sans doute de marquer l’histoire des antidépresseurs aussi sûrement que Lilly l’avait fait en son temps avec le Prozac.

 

 

>>> ARCHIVES #2