Wendy Magazine >>> Sommaire

Les mœurs absolues

 

 

Par Hadrien Albinoni [contact]

A la voir au fond d'un fauteuil club du bar de l'hôtel Henry VII à Paris, on ne croirait pas être en face de la digne héritière de Louis XIV. Petites lunettes en losange, écharpe à pompons, on restera discret sur le reste de son look : Zézète du "Père Noël est une ordure" réinterprétée par Julie Depardieu... L'élégance de l'artiste suisse Anne N'Guyen n'est pas dans son apparence. Rien de ce qu'elle est n'est dans son apparence, d'ailleurs.

De Louis XIV, elle a pourtant gardé le goût jusqu'au-boutiste de l'étiquette. Cent fois, au cours d'une interview surréaliste, son agent aura tenté de compléter les réponses d'Anne N'Guyen par des éléments plus conformes à ce que peut attendre un journaliste. Cent fois, la demoiselle l'aura remise à sa place, la contredisant, la reprenant, la rabrouant, la moquant. Pas commode, la jeunette. Mais elle sait ce qu'elle vaut : son travail est l'ultime étape du processus de civilisation. Rien que ça.

On ne saura rien de sa vie. On saura juste comment l'Humanité en est arrivée là. Cela a sans doute commencé par des histoires d'excréments. Tout à coup, il ne fallait plus faire ses besoins devant tout le monde. C'était malpoli. S'en sont suivies des milliers et des milliers de règles, de codes de conduite sociale, dans chaque société et à chaque époque. L'apogée : la Cour du Roi Soleil, un modèle de sophistication. Et de rayonnement.

Un Norbert Elias a étudié ce processus de "civilisation des mœurs" en Occident. Mais Anne N'Guyen n'est pas une théoricienne. Elle s'est immédiatement plongée dans la pratique. D'abord en appliquant de manière rigoureuse, voire intégriste, des manuels de savoir-vivre et de bon goût, mais aussi des centaines et des centaines de ces rubriques "do's and dont's" des magazines féminins.

Les choses "à faire" et celles "à ne pas faire" en tête, elle s'est aventurée dans des milieux où de toute façon, aucune de ces choses n'avait cours. Appliquer les règles de la réception mondaine dans une boîte de nuit lesbienne, parler de look dans les écoles primaires anglaises, se conduire à table comme il se doit au Japon dans une barmitzva à Paris... Des dizaines d'aventures loufoques désormais regroupées dans deux coffrets DVD et un livre.

De l'application des règles, Anne N'Guyen est désormais passée au stade de leur édiction. Squeezant le trajet habituel - le bon goût vient toujours d'en haut - elle s'est mise à dire ce qu'il était bon de faire et de ne pas faire. Et pas seulement faire : dire, porter, penser, sentir, aimer, regretter... Et pas uniquement dans la mode ou le savoir-vivre. Tout y passe : l'actualité, les loisirs, l'économie, même l'Histoire...

Là où son travail, à la fois dépasse et achève les codes que l'on connaît, c'est la disparition totale de la justification, qu'elle soit par la religion, la tradition, l'équité, le "bon sens". Anne N'Guyen dit juste "non" ou "oui" aux choses. S'imprégnant de ce que la société a " dans l'air " en quelque sorte, elle fait le tri, de manière arbitraire. Et choisit exprès des lignes de frontière ténues, contestables, fragiles, qu'elle solidifie de manière imparable parce que non expliquée.

L'œuvre qu'elle a commencée est titanesque. Pour compléter un tableau qui peut effrayer, la Suissesse a recourt à la technologie. Sa compilation de "oui" et "non" est informatisée, une sorte de base de données géante et complexe. En nous disant "oui" ou "non" pour tout, elle nous renvoie au stade premier, infantile, de l'apprentissage. Quand chaque action, dès même sa formulation en projet, fait appel à une chose énoncée à l'extérieur.

En monarque absolue, ou en mère, Anne N'Guyen nous a logiquement imposé les conditions de l'entretien. Tout ce qu'elle dit et fait désormais ne doit être qu'un reflet ou une ramification de son œuvre. Les questions qu'elle nous fait poser sont celles auxquelles, dans sa vie quotidienne d'artiste, elle a choisi de répondre. Echantillon...

Wendy Magazine >> Non ?

Anne N'Guyen >> Parler la bouche pleine.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Parler à voix basse.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Les tops à masques de farce italienne.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Les sweat-shirts à motifs toiles de Jouy.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Avril Lavigne.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Christina Aguilera.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Nadine de Rothschild.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Marianne Faithful.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> L'accident mortel d'Ayrton Senna.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Le suicide de Pierre Bérégovoy.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Les piercings à la lèvre.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Les clips d'oreille.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> L'amour avec des chaînes.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> L'amour avec des cordelettes.

W.M. >> Non ?

A N'G >> La religion.

W.M. >> Oui ?

A N'G >> Le syncrétisme.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Alicia Keys.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Missy Eliott.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> L'acidhouse.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Le discopunk.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Gustav Klimt.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Otto Dix.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Pierre Mauroy.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Robert Badinter.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >> Profiter d'un voyage en train pour passer tous ses coups de fil.

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> Fumer entre deux wagons et parler à des inconnus.

W.M. >> Non ?

A. N'G. >>"Que penses-tu de Michel Houellebecq ?"

W.M. >> Oui ?

A. N'G. >> "Que faut-il penser de Michel Houellebecq ?"

 

 

>>> SOMMAIRE

 

 

"Le travail d'Anne N'Guyen dépasse et achève les codes que l'on connaît."