L'état de grâce

 

 

Par Philippin Tourette-Turgis [contact]

Depuis quelques semaines, le milieu français de la cosmétique trépigne d'impatience. Au centre de toutes les attentions : Wrinkleet, la crème stupéfiante sur le point d'être lancée en Europe.

Passée presque inaperçue dans les média traditionnels, l'innovation a pourtant fait l'effet d'une bombe dans toutes les rédactions de la capitale... Réunissant des stars telles que Steffi Graff, Diane Keaton ou Mel B., la vidéo de présentation envoyée par les laboratoires VP-Star est bouleversante. Letoya Luckett, ex-membre des Destiny's Child, témoigne : "C'est incroyable ! Je n'avais jamais vu de résultats pareils ! C'est si rapide et si simple d'utilisation ! Vos amis vous inonderont de compliments tant mérités !"


>>>FIN DES COMPROMIS

Sur quelle merveille peuvent donc bien s'extasier autant de stars à la fois ? La réponse a de quoi surprendre : pour la première fois au monde, les laboratoires VP-Star (que nous n'avons pas réussi à joindre) sont parvenus à associer un agent dépilatoire à un actif anti-âge, le Parallox 6000, une molécule nouvelle génération aux mécanismes proches de ceux de la toxine botulique.

"Etalez Wrinkleet sur la zone désirée à l'aide de la spatule, et laissez agir pendant quarante à soixante minutes", indique la plaquette de presse. "Rincez à l'eau tiède, puis admirez le résultat : votre peau est parfaitement épilée et paraît dix ans de moins."

Cette affirmation a de quoi surprendre... Pourtant, à en croire les études présentées, les résultats sont là : moins sept ans sur les vergetures, moins huit ans sur les aisselles, et jusqu'à moins dix ans sur le pli du genou.

Alors avec une telle efficacité anti-rides, plus de compromis possible. "Fini l'épilation limitée à la moustache..." prédit Gladys, esthéticienne aux Jardins d'Esther. "Le plus dur, ce sera d'éviter les sourcils."


>>>SCENES DE PANIQUE

La crème-miracle est-elle donc sur le point de bouleverser le marché des cosmétiques ? Anastasie Foucauld, chef de produit Protient Lift chez Roc, balaie cette nouvelle concurrence avec décontraction : "Notre produit donne 17 ans de moins à votre peau. Nous nous apprêtons d'ailleurs à le décliner en autobronzant. Avec l'année du Brésil, la tendance est 'jeunesse, poil et bronzage' : Wrinkleet est complètement à côté de la plaque ! (rires)"

Pourtant, derrière cette apparente insouciance, les géants français de la cosmétique ont de quoi trembler...

Distribuée en C.E.S. (circuit extrêmement sélectif), la crème a provoqué des émeutes lors de sa sortie aux Etats-Unis : au-delà des classiques scènes de panique sur Rodeo Drive à Beverly Hills, la police fédérale a dû faire évacuer le grand magasin Nieman&Marcus de New-York.

Dans le but d'éviter les débordements, les laboratoires VP-Star ont donc préféré choisir un endroit neutre pour le lancement officiel de Wrinkleet en France : la Salle des Réceptions du Ministère de la Justice. "Même L'Oréal n'a jamais réussi à organiser quoi que ce soit Place Vendôme", se vante Anthony Clément, de l'agence événementielle /&beauty.


>>>RUMEURS

Il faut dire que rien n'arrête les laboratoires VP-Star. Le bruit court qu'ils travaillent déjà sur une version liquide de Wrinkleet, à injecter directement sous l'épiderme : tué à sa racine, le poil serait alors remplacé par du collagène...

Vraisemblablement testée à la Clinique Eve Valois de Malibu, cette version hypothétique déchaîne déjà les passions à Hollywood. Des rumeurs commencent même à circuler sur le rajeunissement suspect des jambes d'une célèbre actrice...

Mieux : alors que les laboratoires VP-Star se refusent toujours à confirmer l'existence de telles recherches, l'idée de ce produit miracle fait son chemin chez les industriels. Les studios pornographiques West Coast Productions ont ainsi annoncé vouloir injecter certaines de leurs actrices en fin de carrière.

De toute évidence, au-delà de la crème-miracle mise en avant par ses promoteurs, Wrinkleet répond surtout à l'angoisse profonde d'une société obsédée par les ravages de la vieillesse et de la puberté. À travers ce voyage dans le temps, c'est donc un retour à l'état de grâce, que nous propose la géniale firme américaine.

 


Des rumeurs circulent déjà sur les jambes d'une célèbre actrice.
>>> ARCHIVES #3