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Cherche candidats motivés

 

 

Par Catherine Ferroyer-Blanchard [contact]

Alors que la PELTAG (la Police Européenne du Look, de la Tendance et de l'Avant-Garde, voir Wendy Magazine #3) s'apprête à fêter sa millionième interpellation, et peut se vanter d'un succès que personne n'escomptait, elle doit faire face à une grave crise qui menace sérieusement son avenir : le recrutement. Alors que les effectifs avaient au départ été fixés à 3 000 agents pour les 25 pays membres, la tâche s'est avérée d'une telle ampleur que ces derniers sont déjà débordés, croulent sous les heures supplémentaires et les demandes de congé refusées.

Conscient que ce problème ne peut être négligé, le Directeur de la PELTAG, le suédois Svan Erikson, a décidé de retrousser ses manches raglan et de se donner les moyens de maintenir sa police à flot d'agents. Spécialement débauchée de chez Nelly Rodi, la nouvelle chargée du recrutement de la PELTAG, Adélaïde Debas, que nous avons pu interviewer par télécopie, nous confie : « La PELTAG a aujourd'hui face à elle un double défi. En premier lieu, nous devons communiquer massivement autour de notre institution: elle reste malgré tout peu connue d'une grande partie du public, du fait de la grande discrétion imposée par la tâche même qui nous incombe. En second lieu, nous devons mettre en place tout un système de sélection exigeante qui nous permette de recruter nos futurs agents, ceux qui formeront l'élite de la police du look. » Adélaïde dévoile, en exclusivité pour Wendy Magazine, le plan de la grande campagne de recrutement de la PELTAG, saison automne/hiver 2006/2007.

Première méthode pour intégrer les rangs de l'Ecole de Formation des Agents de la Police du Look (EFAPELTAG), le concours. Aussi sélectif, voire plus, que les concours d'entrée aux école d'administration d'état, ce dernier pourra être préparé au sein de l'Académie Royale de Mode, institution prestigieuse qui faisait déjà les gros titres de Wendy Magazine #2 (voir L'Académie Royale de Mode). En collaboration avec la nouvelle Directrice, Ann-Elisabeth Stillaert, a été créée une filière tout spécialement dédiée à la préparation du concours. Les cours porteront sur l'administration de la tendance, le décryptage des profils de look, le droit de la mode, la pratique des interventions de sauvetage, etc., et seront assurés par des intervenants de renom, comme le Premier Secrétaire de la Délégation Européenne à la Prévision Chromatique, ou par de gros bonnets de l'industrie textile, proche de l'Académie Royale de Mode, tels que Dries Van Noten.

Deuxième méthode, la sélection sur dossier. Destinée avant tout aux professionnels du secteur désireux de se reconvertir et ne pouvant préparer le concours, ce mode de sélection représentera selon Adelaïde Debas environ 30 % des candidats retenus, mais sera l'objet d'une attention toute particulière. Les candidats devront remplir un dossier, et le renvoyer accompagné d'un « CV Parcours Mode » et d'une lettre de motivation. Si cette méthode peut paraître d'une banalité affligeante au vu des exigences toutes particulières de ce recrutement, Adelaïde Debas insiste sur le fait que ce qui primera dans la sélection sera la sincérité. « Ce que nous cherchons avant tout, ce sont des personnalités. Les compétences sont évidemment très importantes, mais nous avons un centre de formation, l'EFAPELTAG, qui donne d'excellents résultats, et dans lequel nous avons une absolue confiance. Nous n'avons donc pas de problème avec les parcours atypiques : et même s'il est évident qu'une vendeuse de boutique Jenyfer aurait beaucoup de mal à trouver sa place chez nous, il n'en reste pas moins que, si elle sait se montrer convaincante, elle a toute ses chances ! »

Dernière méthode, le recrutement sauvage : « Nous avons à cœur de procéder à un recrutement diversifié, insiste Adelaïde Debas, et c'est pourquoi nous multiplions les occasions de trouver la perle rare. Nous savons bien que notre institution est attractive pour des jeunes tentés par le milieu de la mode ou des professionnels à la recherche de la stabilité de l'emploi. Mais nous souhaitons aussi séduire des profils différents, qui ne s'imaginent même pas qu'ils pourraient participer à cette grande aventure. »

Ainsi, les agents de la PELTAG auront-ils une nouvelle attribution dès le 1er mars prochain : ils ne procèderont plus seulement à des interpellations négatives, mais à des interpellations positives, en remettant des Bons Points Looks. Réservés aux looks les plus hallucinants des capitales européennes, ces bons points seront une distinction spéciale et un passeport pour l'EFAPELTAG. Dans un premier temps minoritaire (5% des recrutement la première saison), ce mode de recrutement est voué à prendre une ampleur croissante. Des Bons Points Looks tests ont déjà été mis en circulation et distribués lors d'évènements comme la soirée Mort Aux Jeunes, au Pulp, dont Wendy Magazine est partenaire.

L'objectif affiché par la PELTAG est de recruter environ 1 000 agents par saison tous les ans, jusqu'à atteindre un total d'environ 10 000 agents. Pour le moment, la Police du Look est trop jeune pour disposer de statistiques fiables sur la structure d'âge de ses agents, d'autant que les caractéristiques personnelles de ses futurs recrutés sont inconnues. Mais, si le budget suit, ce qui devrait être le cas au vu de l'enthousiasme spectaculaire de ses partenaires, on peut aisément parier que, dans les décennies à venir, elle deviendre un pôle d'emploi communautaire de premier plan.