>>> SOMMAIRE
Wendy Magazine >>> Sommaire

 

La beauté en 2008 : la peau.

 

Par Adrien Lebelliez [contact]
 
Débroussailler les incertitudes de l’avenir et couper court aux idées reçues, telle est la mission quasi horticole d’un magazine de prospective du monde contemporain. Mais aujourd’hui, tailler les haies qui mènent tout droit à une vision claire de la beauté en 2008 est sans conteste la tâche la plus urgente du paysagiste des tendances. Année internationale de la pomme de terre (ONU), année polaire internationale (Organisation mondiale de la météorologie), année internationale de la planète Terre (UNESCO), 2008 se réduit numérologiquement au chiffre 1, véritable plaque tournante arithmétique du changement, de la rupture et de l’avenir.

Pour affronter cette charge immense, Wendy Magazine a choisi de ne s’intéresser dans un premier temps qu’à la peau claire, soumise à tous les caprices météorologiques et dermatologiques, et abcès de fixation dans un questionnement sur la beauté.


Quelle couleur la peau devra-t-elle adopter pour être belle en 2008 ?

Pour répondre à cette question, trois séries d’évolution esthétique ressortissant à plusieurs sphères (la mode, les cheveux et l’art contemporain) vont être analysées et permettront de tracer l’évolution probable, à travers des indices, de trois enjeux dermiques nodaux : spatialisation, morphologie et minimalisme.

>>> Spatialisation

À travers l'évolution capillaire des people emblématiques de différentes périodes, on s'aperçoit avec netteté que la spatialisation des coiffures après s'être dégradée au début des années 1990 en misant sur la hauteur, a péniblement remonté en adoptant un mouvement vertical en phase avec les lois de l'attraction terrestre, avant de se reprendre en misant - pour l'instant timidement - sur la latéralité. Cette tendance va sans doute s'accentuer.

>>> Morphologie

Si on s'intéresse à la morphologie des jeans, on constate avec soulagement que le rétrécissement et l'étroitesse sont les maîtres-mots qui ont guidé son évolution depuis quelques années. C'est un indice très net de la manière dont il faudra gérer la dilatation des pores.

>>> Minimalisme

 

À travers l'examen de différents lauréats du prix Marcel Duchamp on retrace facilement une tendance modérée mais indiscutable vers l'épuration des formes, des chromatismes et des supports.

>>> Verdict

En 2008, la peau sera resserrée, liftée et en aucun cas parsemées de surfaces granuleuses ou de comédons. L'atmosphère minimale à venir incline à penser que le teint sera unifiée et matifié, évitant les taches et les changements de couleur. Enfin, l'émergence d'une spatialisation de plus en plus latérale indique que la teinte devra être décalée c'est-à-dire hors cadre et ironique.

En 2008, la peau sera donc d'un saumon puissant et intransigeant (code Pantone 150 U):

 

 

Pour y parvenir : exposition rapide et intense au soleil, crème autobronzante premier prix, complément alimentaire à l'extrait de musc de girafon.