Wendy Magazine >>> Sommaire
>>> SOMMAIRE

 

 

Du bon usage du vintage

 

 

Par Catherine Ferroyer-Blanchard [contact]

Acheter n'importe quoi parce ça a été porté il y a trente ans, c'est facile. Mais c'est parfaitement pathétique. S’habiller en total look suffragette anglaise à ceci près qu’on porte de larges lunettes blanches 60s et une voilette psychédélique, c’est n’être rien d’autre qu’un accessoiriste de seconde zone.

Il est donc primordial de faire le tri dans sa garde-robe vintage. Tout n’est pas bon à garder. Petite pédagogie par l'exemple.



Péruvienne dépressive (1979)

Un chapeau en rotin, un châle coloré andin, des bijoux faussement aztèques et un regard poétique exprimant une nostalgie en skaï. À part les lunettes en plastique ivoire dont les verres sont à peine teintés, tout est à déposer à la déchetterie la plus proche de chez vous.




Banque de France (1985)

Les Golden Boy ont été balayés par l'histoire, alors faites très attention au doré. Les boléros extra-longs en revêtement de siège de fiacre sont à éviter, les pantalons châtaigne taille ultra-haute en vomi de plis également. Les bijoux qui sont composés de tellement de perles qu'ils expriment soit la richesse la plus vulgaire, soit le cheap le plus désarmant doivent être reconvertis en roulement à billes. La coiffure pièce montée qui dégage le front et laisse une fine mèche est, en mode, l'équivalent exact de la technique de conservation par le sel dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire. En revanche, chérissez avec dévotion vos chemisiers pré-encravatés couleur antimoine.




Poupée secrétaire minimaliste (1983)

Si vous avez réussi à conserver tel quel ce look qui faisait fureur dans les formations RH du début des années 80, vous avez vu juste. Seul le meuble en ébénisterie de pacotille doit être oublié (étant de toute façon difficile à transporter en toute circonstance). Il faut dire oui à la coupe au bol constructiviste, aux boucles d'oreille XL, au châle blanc XXL, aux petites chaussures ouvertes et à la robe sans forme en dessous du genou en coton pelliculé.